Rechercher

Aux propriétaires de chien, merci d’être constamment en contrôle de votre animal

Récemment, une citoyenne qui marchait dans le district a été mordue à un poignet et au bras par un chien qui s’amusait avec d’autres chiens et qui avait été laissé sans laisse par son propriétaire. Suite à cet incident très malheureux qui s’est produit dans les sentiers en forêt qui sont en dehors de ceux visés par le protocole d’entente avec la Ville de Gatineau, l’Association des résidents de Limbour incite les propriétaires de chien à demeurer constamment en contrôle de leur animal.

À ce sujet, on peut lire ce qui suit sur le site web de la Ville de Gatineau :

Avec l'entrée en vigueur le 3 mars 2020 du Règlement d'application de la Loi sur l'encadrement des chiens adoptée par le gouvernement du Québec, tout propriétaire de chien est soumis à de nouvelles règles. L'article 20 du Règlement stipule que:

· dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d'une personne capable de le maîtriser;

· un chien doit être tenu au moyen d'une laisse d'une longueur maximale de 1,85 mètre, sauf dans une aire d'exercice canin;

· un chien de 20 kg ou plus doit porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.

Ces normes sont applicables à tous les chiens. Des règles particulières s'appliquent aux chiens potentiellement dangereux; veuillez vous référer à cette section.

Hygiène et environnement

Le propriétaire ou le gardien d’un animal doit nettoyer immédiatement tout lieu public ou privé, y compris sa propriété, sali par les matières fécales de celui-ci et en disposer de façon hygiénique. Il est conseillé de disposer des excréments de chiens dans un sac biodégradable jeté à la poubelle.

La Ville précise que les renseignements présentés dans cette section ne remplacent pas les dispositions contenues dans les réglementations officielles. Pour en savoir davantage, consultez le Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux.

L’ARL remercie les citoyens du district de prendre note de ces exigences municipales et de tout faire pour que les sentiers et les rues du district soient propres, agréables et sécuritaires pour tout un chacun en tout temps.



165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout