Rechercher

Plan d’urbanisme de la Ville de Gatineau

L’Association des résidents de Limbour (ARL) a récemment fait parvenir des commentaires à la Ville de Gatineau au sujet de son plan d’urbanisme. Ces commentaires tiennent compte des sept principes et orientations adoptés par le conseil municipal dans le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville qui concernent :

  • la croissance démographique;

  • les besoins de déplacement des biens et des personnes;

  • la conservation et la mise en valeur des parcs et des espaces naturels;

  • la mixité des fonctions à l’intérieur des milieux de vie;

  • le sentiment d’appartenance et de fierté pour les Gatinois;

  • le développement économique et bien-être des Gatinois;

  • les liens sociaux et culturels dans les quartiers et à l’échelle de la Ville.

Ces principes touchent spécifiquement des questionnements ou inquiétudes en lien avec le district Limbour.


Rappelons que la fondation de l’ARL remonte à bientôt 5 ans et découle d’une mobilisation citoyenne contre le prolongement de la rue de Cannes entre Lebaudy et Des Érables. Cette mobilisation, avec une pétition de près de 1 200 signatures, visait à préserver ce milieu naturel, éviter un détournement de la circulation du boulevard des Érables qui aurait comme conséquence de congestionner la rue Lebaudy et les rues avoisinantes et rendre cet environnement moins sécuritaire pour ses résidents. Une fois ce dossier mis sur la glace, l’Association a orienté ses énergies vers la création de liens entre les résidents du district. À cet effet, plusieurs activités récréatives et familiales sont offertes chaque année comme les fêtes de quartier saisonnières. L’ARL a développé un réseau de communication avec les résidents (membership, rencontres, site web, Facebook, Info@Limbour, etc.) et travaille sur différents projets (sentiers de marche, parcours d’entraînement) et comités pour améliorer le mieux-être des citoyens du district. Dans chacun de ces gestes et mouvements d’implication, l’environnement a une place prédominante. L’Association travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes du district tels la Maison des jeunes SAGA Jeunesse, l’Association pour l’environnement de Limbour (APEL), le 25e groupe scout St- Alexandre et, à l’occasion, Les Retraités du centre communautaire Limbour.


Deux éléments du plan d’urbanisme préoccupent particulièrement l’ARL, soit la

présence d’une aire d’expansion en haut du secteur de l’Escarpement du district Limbour et l’implantation, à moyen terme (5 à 15 ans), d’une nouvelle route entre Lebaudy et leboulevard des Érables. Quelle ampleur aura l’aire d’expansion et quand est-elle prévue? Y a-t-il des projets en cours ou sur le point de l’être? Est-ce qu’on tiendra compte du respect d’un milieu de vie de qualité, agréable et autonome : présence d’écoles, de parcs, d’équipements urbains adéquats, centre communautaire, pistes cyclables, sentiers pédestres, protection, respect et mise en valeur des espaces naturels, offre diversifiée des moyens de déplacement (contrôle de la circulation automobile et présence de circuits de transport en commun)?


Quant au deuxième dossier, le rappel des raisons entourant la création de l’ARL donne une idée de l’opinion de plusieurs résidents du district quant à l’ouverture d’une route entre Lebaudy et Des Érables. Ce projet entraînerait une congestion dans le secteur de la rue Lebaudy et des rues avoisinantes en favorisant la circulation d’un plus grand nombre d’automobiles, dont plusieurs provenant de l’extérieur du district Limbour et de la Ville de Gatineau. En plus de rendre le secteur moins sécuritaire, le tracé proposé passerait au beau milieu d’un boisé grandement utilisé toute l’année par les résidents du district comme lieu d’activités physiques et de détente: marche, course, bicyclette, raquette et ski de fond.


L’ARL estime qu’il est primordial que la population du district soit consultée avant

la mise de l’avant de ces deux projets.


96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout